menthe poivrée en huile

La menthe poivrée est une plante issue du croisement spontané entre deux espèces, la menthe aquatique et la menthe verte. Fréquemment utilisée par les industries alimentaire et pharmaceutique, elle est très appréciée en aromathérapie. Antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne, tonique, antalgique, les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée sont nombreuses et ses utilisations multiples.

Parmi elles, la diffusion permet de bénéficier, de manière optimale, de ses propriétés. Encore faut-il la manier avec précaution ! Vous voulez tout savoir sur la diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée, connaître ses multiples bénéfices et choisir un matériel adapté à une diffusion efficace et sécure ? Vous êtes au bon endroit !

La diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée : de nombreux bienfaits 

En diffusion, l’huile essentielle de menthe poivrée présente une multitude d’atouts. Attention toutefois ! L’huile essentielle de menthe poivrée est extrêmement puissante et n’est pas à laisser entre toutes les mains. Elle est strictement interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Même chose pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes épileptiques ou allergiques à l’un des composants ou présentant des troubles convulsifs et/ou cardiaques.

Néanmoins, ces derniers pourront aisément se tourner vers d’autres huiles essentielles à diffuser et profiter de leurs bénéfices en toute sécurité.

Elle parfume et assainit l’air 

De désagréables effluves de tabac froid ? Le fumet persistant d’un repas de fromage ? L’odeur de renfermé d’une maison trop longtemps inhabitée ? Il vous faut rafraîchir l’atmosphère ! Pour ce faire, l’huile essentielle de menthe poivrée est votre meilleure alliée.

Son parfum intense permet de se débarrasser efficacement des odeurs tenaces. Ses propriétés anti-acariens, antibactériennes et antiparasitaires assainissent l’espace. La diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée est une méthode redoutable pour donner un véritable coup de frais à votre intérieur.

Elle apaise l’esprit

L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement indiquée en cas de fatigue psychique. Sa diffusion provoque relaxation et bien-être et permet de soulager le stress, les angoisses ou encore le manque de concentration. 

La diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée stimule le corps

En cas d’épisodes de fatigue physique — passagère ou chronique — la diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée, à la fois puissante et stimulante, atténue la sensation de fatigue et procure un regain d’énergie. Coup de fouet garanti !

Elle calme les douleurs 

Anesthésiante et analgésique, l’huile essentielle de menthe poivrée s’avère très efficace contre les douleurs musculaires ou articulaires. Sa diffusion est tout à fait recommandée en cas de migraines, qu’elle apaise rapidement.

Elle soulage les nausées  

L’utilisation en interne de l’huile essentielle de menthe poivrée permet de lutter contre les problèmes de digestion. Cela concerne les ballonnements, les spasmes intestinaux, ou encore les douleurs abdominales. Sa diffusion est redoutablement efficace contre les nausées et le mal des transports.

En cas d’urgence, et si vous n’avez pas de diffuseur sous la main, le simple fait de respirer le flacon permet déjà de soulager les symptômes.

La diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée : bien choisir son diffuseur 

Pour bénéficier des nombreux avantages offerts par la diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée, l’idéal est d’être à la fois bien informé et bien équipé.

La règle de base d’une diffusion sûre : l’huile essentielle de menthe poivrée ne se diffuse jamais pure ! Il faut toujours la diluer avec d’autres huiles essentielles.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de diffuseurs aux utilisations spécifiques. Petit tour d’horizon des diffuseurs adaptés à l’huile essentielle de menthe poivrée. 

La diffusion par ultrasons

Le diffuseur par ultrasons est le procédé de diffusion idéal pour bénéficier, sans la dénaturer, des nombreux atouts de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour cela, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir d’eau de l’appareil. Les vibrations provoquées par des ondes ultrasoniques, va diffuser une vapeur d’eau chargée de micromolécules d’huile. 

Ce mode de diffusion permet tout à la fois d’humidifier votre intérieur et de bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée, tout en dégageant un parfum discret et subtil.

La diffusion par chaleur douce 

La diffusion d’huile essentielle de menthe poivrée peut également se faire au moyen d’un diffuseur par chaleur douce. Très simple d’utilisation, l’huile essentielle est déposée en gouttes.

On la met sur un récipient adapté muni d’une résistance permettant de chauffer délicatement l’huile et ainsi diffuser son essence.

Cette technique permet une évaporation un peu plus intense qu’avec un diffuseur par ultrasons mais reste néanmoins très douce. Elle est propice à l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée comme relaxant naturel.

La diffusion par nébulisation ou micro diffusion

Processus de diffusion à froid, la nébulisation ou la micro diffusion de l’huile essentielle de menthe poivrée est tout à fait adaptée à son usage thérapeutique. L’huile est déposée dans un contenant muni d’une pompe électrique qui la propulse en fines particules dans l’air ambiant.  

Sans chauffage ni dilution dans l’eau, l’huile essentielle est alors diffusée de manière optimale et durable.

diffuseur-huiles-essentielles-nebulisation

La diffusion portable

Qu’il s’agisse d’un diffuseur par ultrasons, chaleur douce, ou nébulisation, pensez à l’option portable ! Très pratique grâce à son port USB, son branchement allume-cigare ou son système à piles, il vous permet de bénéficier, partout où vous allez, des bienfaits de l’aromathérapie

Grâce à ce procédé, l’huile essentielle de menthe poivrée peut, par exemple, être diffusée dans la voiture. Cette solution est tout à fait intéressante en cas de mal des transports, pour purifier l’air du véhicule ou encore pour bénéficier, lors de longs trajets, d’un regain d’énergie tout en apaisant les esprits.

Véritable alliée bien-être, l’huile essentielle de menthe poivrée regorge de bienfaits et, à ce titre, mérite une place de choix dans votre trousse « indispensables du quotidien ».

Utilisée en diffusion, une huile de qualité, combinée à un appareil soigneusement choisi, laissera émaner de délicieuses effluves et de précieuses vertus.

Rappelons une dernière fois que l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être diffusée pure. Son utilisation, en synergie avec d’autres huiles essentielles telles que l’arbre à thé ou le ravintsara, permettra, non seulement de l’utiliser en toute sécurité, mais également d’en décupler les bénéfices.

Rédactrice
Mélanie Truffaut

 

Pourquoi et comment diffuser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *