que choisir entre diffuseur et brumisateur ?

Nous voulons tous une maison ultra-confortable. Cependant, il existe différents appareils qui servent à des fins presque similaires qui peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif. Il y a deux types d’équipements dont nous aller discuter dans cet article : le brumisateur eau et le diffuseur qui peuvent vous aider dans ce sens mais aussi pour servir à d’autres fins de bien être tout aussi impressionnants.

Un diffuseur d’huiles essentielles est un appareil qui aide à augmenter l’humidité d’un environnement et aussi à diffuser l’huile qui est bénéfique pour la santé humaine tandis qu’un humidificateur, de son côté, aide à augmenter l’humidité d’un environnement par la circulation de vapeur dans l’air.

Le diffuseur est conçu pour pouvoir incorporer les huiles essentielles dans cette action, les diffuser et les rendre agréables dans tout l’environnement. L’humidificateur n’utilise que de l’eau (placée dans le réservoir à l’intérieur de l’équipement) et la fait s’évaporer. Ainsi, il augmente l’humidité relative de la maison comme bon vous semble.

De plus, la plupart des humidificateurs/brumisateurs sont généralement de taille différente de celle du diffuseur. Les humidificateurs ont généralement un plus grand espace de stockage d’eau pour une période de temps plus longue. Si l’on prend en compte le fait que c’est le principal composant de cet équipement et son principal objectif d’utilisation est dérivé de l’eau, cela est tout à fait logique. Le diffuseur, quant à lui, est généralement plus petit. Il nécessite moins d’eau et a un compartiment où les huiles essentielles sont stockées pour les diffuser naturellement.

Les modes de fonctionnement diffèrent les uns des autres. Les diffuseurs fonctionnent de façon intermittente, c’est-à-dire qu’ils ont une minuterie qui détermine la période maximale pendant laquelle ils fonctionnent avant de s’éteindre et de recommencer à fonctionner. Les brumisateurs eau n’ont pas de minuterie mais une plage horaire avec laquelle on peut les régler.

Comment fonctionnent les diffuseurs d’huiles essentielles ?

Un diffuseur fonctionne en permettant à l’huile essentielle d’être décomposée en petites particules qui se diffusent dans l’air ambiant pour qu’elles soient inhalées. Lors de l’inhalation, l’huile essentielle est absorbée par l’organisme pour apporter de nombreux bienfaits au corps humain. Cependant, il existe différents types de diffuseurs : évaporatifs, nébuliseurs, ultrasoniques, qui sont tous conçus de différentes façons.

Bien qu’il existe différents types de diffuseurs, la façon dont ils fonctionnent est basée sur le principe ci-dessous. Ils servent à la relaxation du corps, le soulagement du stress, et d’autres bienfaits incroyables.

Les diffuseurs, de par leur conception, ne rajoutent pas d’humidité à l’environnement. Cependant, ils pulvérisent des huiles essentielles dans l’espace, ce qui a de grands avantages pour leur utilisateur.

comment fonctionne un diffuseur par nébulisation ?
comment fonctionne un diffuseur ultrasonique

Comment fonctionnent les brumisateurs ?

Les brumisateurs, comme nous l’avons déjà dit, aident à augmenter l’humidité d’un environnement donné. Ils fonctionnent en élevant la température de l’eau (provoquant le mouvement de l’eau en vapeur) et en la laissant se déplacer dans l’air. Ceci contribue à augmenter les conditions de l’environnement intérieur. Les humidificateurs sont habituellement utilisés pour augmenter l’humidité relative d’un environnement à un niveau d’environ 45 à 55 %.

Utilisez un humidificateur d’air (ou brumisateur) si votre taux d’humidité est faible à la maison, au bureau ou dans votre pièce. Il vous servira bien plus que vous ne pouvez l’imaginer !

Similitudes entre les diffuseurs et les brumisateurs eau

L’un des points communs entre les brumisateurs eau et les diffuseurs est qu’ils sont utilisés pour l’amélioration de l’environnement, c’est-à-dire qu’ils servent d’une manière ou d’une autre à améliorer les conditions environnementales qui rendent l’air et l’environnement plus sains et plus adaptés à leur utilisation.

Le meilleur diffuseur et brumisateur d’aromathérapie sera celui qui peut servir à la fois de diffuseur et d’humidificateur.

Différences entre le diffuseur et le brumisateur

Il y a des différences entre le diffuseur et l’humidificateur. Taille, mode de fonctionnement, fonction principale, taille de leur réservoir d’eau…, explications.

  • Taille : la taille d’un brumisateur eau est généralement plus grande que celle d’un diffuseur, du fait que les humidificateurs contiennent plus d’eau diffusée dans l’atmosphère. Cette taille est due au réservoir d’eau présent dans la plupart des brumisateurs tandis que les diffuseurs ont un espace minuscule qui sert juste à contenir l’huile essentielle.
  • Mode de fonctionnement : le mode de fonctionnement de ces appareils est différent. Les brumisateurs utilisent des vaporisateurs pour libérer l’humidité dans l’espace habitable. Cela aide à atteindre le niveau d’humidité désiré de l’espace pendant que les diffuseurs cassent l’huile essentielle en morceaux et lui permettent de se déplacer dans l’air par vibration ultrasonique en présence ou en l’absence d’eau dans l’équipement.
  • Coût d’achat : c’est un facteur important qui doit être mentionné. Le coût auquel ces équipements sont disponibles sur le marché diffère les uns des autres.
  • Production de bruit : en raison du mécanisme avec lequel l’équipement fonctionne, il a été constaté que les diffuseurs produisent plus de bruit à la suite du processus de rupture de l’huile. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses marques ont créé des produits silencieux pour diffuser la nuit.

FAQ sur les diffuseurs et brumisateurs eau

Peut-on utiliser un diffuseur comme brumisateur eau ?

Les diffuseurs ne sont pas conçus pour augmenter l’humidité d’un environnement. Bien que certains des diffuseurs utilisent un peu d’eau pour la production de parfums, il ne fonctionnent pas comme un brumisateur eau.

Si vous voulez améliorer l’humidité de votre pièce ou de votre maison, vous devriez opter pour un humidificateur portable. Si vous voulez donner plus de parfum à votre maison, vous devriez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles.

Peut-on mettre des huiles essentielles dans un brumisateur eau ?

Non, ce n’est pas du tout une bonne idée. Les humidificateurs sont conçus pour réguler l’eau et lui permettre d’atteindre le niveau d’humidité de votre maison. Cependant, mettre des huiles essentielles dans cet équipement peut causer différents effets nocifs sur l’appareil, ce qui peut l’endommager rapidement et le rendre difficile à nettoyer.

Brumisateur eau et diffuseur : lequel pour une chambre ?
Étiqueté avec :    
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ut sit eget Lorem libero