Le guide des huiles essentielles

Nous ne sommes pas habilités à vous informer en détail sur les compositions, les propriétés et les indications thérapeutiques des huiles essentielles. Nous vous proposons, ci-dessous, un guide des huiles qui est proposé uniquement à titre informatif. 

Pour des informations complémentaires sur les huiles essentielles et l’aromathérapie, nous vous invitons à consulter des ouvrages officiels comme Le Guide Complet des Huiles Essentielles ou La Bible Larousse des Huiles Essentielles. Vous y retrouverez des informations vous permettant d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et en toute connaissance de cause.

AJOWAN

Originaire d’Inde, cette huile essentielle possède une odeur proche de celle du thym. De la même famille que l’aneth, le cumin ou encore le carvi, elle est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses en prévention des infections microbiennes. L’Ajowan est également une huile essentielle tonifiante, énergisante et aphrodisiaque.
Cette huile est excellente en cas de : abcès cutanés, pasitoses custanées.

ANETH

L’huile essentielle d’aneth est une huile à utiliser avec précaution. Elle est connue pour ses vertus décongestionnantes et fluidifiantes, mais aussi pour aider à la digestion, éliminer les gaz, les ballonnement après les repas ou les maux de ventre. A moindre échelle, elle aurait un effet diurétique et anti-inflammatoire.
Cette huile est excellente en cas de : bronchite, mauvaise digestion.

ANGELIQUE

L’huile essentielle d’angélique, comme d’autres huiles extraites des Apiacées, a la capacité de stimuler physiologiquement les sécrétions enzymatiques des glandes salivaires, les sécrétions gastriques, pancréatiques, intestinales ainsi que l’excrétion biliaire, ce qui se traduit par un effet stimulant sur la digestion. C’est aussi un antioxydant redoutable avec une activité antispasmodique reconnue.
Cette huile est excellente en cas de : dépendances, angoisse, anxiété.

BASILIC

Huile essentielle antispasmodique puissante qui calme et relaxe. Elle est anti-infectieuse et idéale pour le tube digestif. Grand stimulant énergétique, le basilic aide aussi les dépressifs, les insomniaques et les anxieux.
Cette huile est excellente en cas de : maux de ventre, angoisses, migraines, insomnies.

BERGAMOTE

Antibactérienne, antiseptique, carminative, digestive, anticancérigène et laxative, la bergamote n’est pas qu’appréciée en parfumerie. L’huile essentielle de bergamote peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes.
Cette huile est excellente en cas de : insomnies et pour le bien-être en général.

CADE

En santé, l’huile essentielle de cade est reconnue pour des propriétés anti-parasitaires et anti-inflammatoires. Elle est aussi calmante, relaxante et apaisante.  L’huile de cade présente de multiples indications, principalement au niveau cutané.
Cette huile est excellente en cas de : parasitoses cutanées, pellicules.

CAJEPUT

Cette huile essentielle dermoprotectrice est adoucissante et assainissante pour la peau. Elle peut aussi soigner les infections urinaires et les affections respiratoires. Le « cajeput » signifie arbre blanc en malais.
Cette huile est excellente en cas de : bronchite, zona, herpès, chûte des chevaux. 

CAMOMILLE ROMAINE

La camomille a des vertus apaisantes et reste une des plus douces d’HE existante. Elle est particulièrement recommandée pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Véritable alliée pour calmer toute angoisses, elle conviendra parfaitement pour les sujets nerveux.
Cette huile est excellente en cas de : asthme, crises d’angoisse, claustrophobie.

CANNELLE

La production de l’huile essentielle de cannelle fait appel à des procédés spécifiques et rigoureux. HE majeure, elle a de nombreuses vertus et permet de lutter contre beaucoup d’infections.
Cette huile est excellente en cas de : turista, mycoses, vers, diarrhée infectieuse, verrues.

CARDAMOME

Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de cardamome est un tonique et stimulant général de l’organisme. Très appréciée en diffusion, seule ou mélangée avec d’autres huiles essentielles, elle est également utilisée pour purifier l’haleine et pour ses propriétés digestives, en cas de reflux gastriques ou de ballonnements par exemple.
Cette huile est excellente en cas de : constipation, aérophagie, haleine fraiche.

CARVI

Cousine du cumin, cette huile essentielle est originaire de l’Orient. L’efficacité de l’huile de carvi est reconnue en cas de troubles digestifs ou d’insuffisances hépatobiliaires en massages sur le thorax.
Cette huile est excellente en cas de : problèmes digestifs, aérophagie, encombrement bronchique

CISTE

fleurs de ciste

Originaire d’Espagne, l’arbre pousse essentiellement dans le Sud et dans les régions méditerranéennes. Les constituants de l’huile essentielle de ciste lui confèrent des vertus thérapeutiques. Utilisée seule ou combinée avec d’autres huiles essentielles, elle a une propriété cicatrisante, tonifiante, hémostatique et anti-vieillissement.
Cette huile est excellente en cas de : coupures, saignements de nez, rides, règles abondantes.

CITRON

C’est en Chine qu’on retrouve les premières références au citron en 1175. L’huile essentielle de citron a de nombreuses propriéts qui fait qu’elle peut être utilisée pour plusieurs indications mais aussi de différentes façons. Antiseptique, antiviral, antinfectieux, bactéricide, tonique, dépuratif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisante, reminéralisante. C’est une huile de base pour toutes les trousses.
Cette huile est excellente en cas de : mal des transports, nausées de la femme enceinte, cellulite, surpoids.

CITRONNELLE

feuilles de citronnelle

Distillée à partir de feuilles de citronnelle hachées, l’huile essentielle de citronnelle se caractérise par son odeur subtilement citronnée et par ses multiples propriétés aromathérapeutiques. C’est aussi la référence de l’aromathérapie qui n’a plus à faire ses preuves auprès du grand public et des laboratoires en tout genre pour ses propriétés insectifuges, autant pour la prévention que la guérison.
Cette huile est excellente en cas de : mauvaises odeurs, piqures de moustiques, répulsif.

CLOU DE GIROFLE

L’huile essentielle de clou de Girofle, ou «giroflier» a une saveur puissante, brûlante et légèrement amère. Connue pour soulager les maux de dents, elle est aussi utilisée pour ses qualités anti-infectieuses, anti-inflammatoire et anesthésiante. Son parfum est chaud et boisé.
Cette huile est excellente en cas de : rage de dents, aphtes, problèmes bucaux.

COMBAVA

Le combava est un agrume exotique originaire d’Inde, de Madagascar et l’île Maurice. Essentiellement utilisée pour un usgae externe, l’huile essentielle de combava est un excellent tonique digestif. Antiseptique et cicatrisante, elle est reconnue surtout pour ses prorpriétés sédatives.
Cette huile est excellente en cas de : stress, anxiété, rhumatismes. 

CORIANDRE

L’huile essentielle est tirée de graines de coriandre. L’huile essentielle de coriandre permet de stimuler la mémoire tout en luttant contre la fatigue en général. Elle est aussi utilisée pour stimuler l’appareil digestif.
Cette huile est excellente en cas de : digestion difficile, maux de ventre, fatigue.

CRISTE MARINE

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de criste marine est proche du monde aquatique et se trouve sur les côtes d’Atlantique et de Méditerranée. La criste marine est une plante médicinale ayant des propriétés thérapeutiques diurétiques et vermifuges, digestives, draissantres et stimulantes.
Cette huile est excellente en cas de : cellulite, accumulation des graisses, digestion lente.

CURCUMA

Le curcuma est une épice à l’odeur caractéristique et réputée pour ses propriétés anti-cancer. Le curcuma est intégré à la médecine ayurvédique tout comme les médecines traditionnelles d’Asie. Huile essentielle aux nombreuses caractéristiques, on peut l’utiliser pour de nombreuses pathologies.
Cette huile est excellente en cas de : troubles digestifs, cicatrisation. 

CYPRES DE PROVENCE

Les Cyprès de Provence sont notoires dans ce coin de l’Hexagone. L’huile essentielle qui en est issue est particulièrement reconnue pour ses hautes qualités toniques et circulatoires. Anti-infectueuse, anti-virale, décongestionnante… elle a de nombreuses spécificités qui font d’elle une huile intéressante notmament à l’arrivée de l’hiver.
Cette huile est excellente en cas de : troubles de la circulation, toux sèche, mémoire.

CEDRE DE L’ATLAS

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas a une odeur boisée qui invite à la relaxation et à la méditation, d’autant plus que le cèdre est considéré comme l’arbre de la Sagesse. Anti-inflammatoire, anti-fongique et cicatrisante, cette huile essentielle est une valeur sûre.
Cette huile est excellente en cas de : jambes lourdes, eczéma, peau grasse, chute de cheveux, cheveux ternes…

ENCENS

L’huile essentielle d’encens est produite à partir de la résine d’’arbres appartenant au genre Boswellia. Egalement appelée huile d’oliban, l’encens a une odeur très caractéristique. Idéale en diffusion, cette huile a aussi de  nombreuses propriétés dont : anti-inflammatoire, immuno-stimulant, expectorante respiratoire, tonique…
Cette huile est excellente en cas de : insomnie, dépression, méditation.

ESTRAGON

Originaire d’Asie, les propriétés antispasmodiques de l’huile d’estragon permettent de l’utiliser en traitement de la majorité des troubles digestifs. Apaisante, calmante et remède miracle contre le hoquet depuis toujours, l’estragon n’esgt pas que bon en cuisine !
Cette huile est excellente en cas de : règles douloureuses, asthme, hoquet.

EUCALYPTUS

La plante fétiche des koalas a plein de vertus ! L’eucalyptol est diffusé grâce aux longues branches de l’arbre d’eucalyptus. En plus d’être très olfactif, l’huile essentielle d’eucalyptus est particulièrement appréciée pour ses propriétés décongestionnantes. Elle traite les bronchites et favorise leur évacuation mais est aussi utile pour les douleurs articulaires et musculaires.
Cette huile est excellente en cas de : toux, asthme, otite, sinusite, rhume…

GALBANUM

Particulièrement apprécié en parfumerie, le parfum de Galbanum est originaire d’Iran. Tonifiante et stimulante, elle est aussi anti-infectieuses et anti-inflammatoire. Pour autant, il faut faire attention avec cette huile qui ne doit être utilisée que par les adultes. Le mieux est de la diluer avec d’autres huiles essentielles pour qu’elle soit moins forte. Cette huile est riche car elle est utilisée pour de très nombreux cas.
Cette huile est excellente en cas de : bronchite, asthme, fatigue, règles douloureuses, crampes musculaires

GENEVRIER

Le genévrier est très utilisé en Europe. On l’utilise pour de nombreuses choses et même pour la production du Gin ! Cette huile essentielle peut être diffusée dans l’air mais aussi être appliquée sur le corps. Ses propriétés principales : antibactérienne, antifongique, drainante et anti-inflammatoire.
Cette huile est excellente en cas de : rétention, œdème, douleurs articulaires et musculaires, affections respiratoires…

GERANIUM

Cette huile essentielle a une particularité majeure : elle est ultra-équilibrante. Elle aide autant à équilibrer le mental que les hormones et est aussi douce et fruitée que l’huile essentielle de Rose. Capable de traiter de nombreux problèmes cutanés, elle a aussi des propriétés antibactériennes, antalgiques et anti-inflammatoires.
Cette huile est excellente en cas de : nervosité, mycoses, angoisses, cicatrices, spasmes, déficiences immunitaires

GINGEMBRE

racine de gingembre

La Chine est le principal exportateur de Gingembre, il est même cultivé depuis 5000 ans dans ce pays et fut la première épice importée en Europe. Il faut dire qu’en plus de donner un gout très subtil à nos plats, elle est aussi très puissante en tant qu’huile. Elle est donc très appréciée autant pour la santé que pour le bien-être puisqu’elle peut traiter les angoisses, le surmenage ou encore les idées noires.
Cette huile est excellente en cas de : Sinusite, rhume, baisse des immunités, tous les troubles digestifs (nausées, manque d’appétit, ballonnements…)

INULE ODORANTE

C’est bien l’Inule odorante qui doit être utilisée et non pas l’Inula Helenium qui est neurotoxique. La première est une plante robuste sue l’on retrouve en Corse durant l’automne. Elle est très intéressante lors de cas de fatigue cardiaque mais surtout lors de problèmes respiratoires. Elle est aussi régulatrice et antispasmodique.
Cette huile est excellente en cas de : troubles d’ORL, , tensions psychiques, asthme, laryngite, bronchites…

KHELLA

Cette fleur de Khella pousse dans les pays méditerranéens mais aussi en Australie ou Amérique du Sud. Ses graines étaient utilisées dès l’Antiquité pour des vertus qui se sont confirmées avec le temps. Particulièrement utilisée pour soigner l’asthme, elle a aussi des propriétés antispasmodique, dilatrice de l’uretère ou encore décontractante.
Cette huile est excellente en cas de : coliques néphrétiques ou hépatiques, asthme, insomnies, spasmophilie

LAURIER NOBLE

Particulièrement intéressante pour palier les petits maux de l’hiver, le laurier noble et non pas le laurier rose est bien la plan te que les Romains utilisaient en couronne. Ce sont donc les rameaux qui sont distillés pour avoir une action très large à dose nuancée.
Cette huile est excellente pour les affections respiratoires, les problèmes intestinaux ou encore pour lutter contre les champignons et autres bactéries.

LAVANDE FINE

A ne pas confondre avec l’HE de lavande aspic, cette huile est aussi appelée la lavande officinale. Très bien tolérée par les plus fragiles d’entre nous, elle peut être utilisée pure. Ses nombreuses propriétés font de cette huile un « must-have » pour toute trousse d’aromathérapie !
Elle est reconnue pour ses bienfaits et traite : l’hyperactivité, les problèmes cutanés (plaies, brûlures, psoriasis, escarres, acné…), les crampes musculaires, les troubles du sommeil ou encore le stress.

LIVECHE

La livèche est une plante vivace qui s’apparente un peu au céleri. L’extrait de la plante entière rappelle la cardamome ou encore la bergamote. Ce sont les racines qui distillent l’essence essentielle, une essence utilisée depuis le Moyen-âge. Elle élimine efficacement les bactéries, traite les arthrites et les rhumatismes et permet aussi de traiter les bronchites.

MANDARINE VERTE

Un parfum doux et délicat, voici l’huile de mandarine. Une huile essentielle qui est obtenue à froid et qui se recueille essentiellement dans le sud de l’Europe. Cette est particulièrement reconnue pour ses bienfaits digestifs, pour soulager les maux de transport, lutter contre la cellulite et surtout retrouver le calme et la sérénité.

MARJOLAINE

L’huile essentielle de marjolaine, assez proche de l’origan, se cultive principalement autour de la Méditerranée. L’HE de marjolaine s’utilise en massage, en application externe ou même en inhalation et traite de nombreuses choses : l’anxiété, les rhumatismes, les lumbagos, les migraines, les troubles du sommeil, les troubles bronchiques, la dépression…

MENTHE POIVREE

La menthe poivrée est excellente à de nombreux égard et particulièrement pour tout ce qui touche à la digestion : nausées, gastro-entérite, ballonnements… Mise à part cela, la menthe peut être utilisée pour la sensation de froid qu’elle provoque donc elle calmera les zones douloureuses mais aussi apaisera les migraines les plus compliquées.

MUSCADE

Non, la muscade n’est pas utile que pour les meilleures préparations culinaires. L’HE de muscade a de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est réputée en tant que tonique et stimulant du système nerveux. Analgésique, antalgique, antiparasitaire et antiseptique, cette huile à la fois épicée et rafraichissante s’utilise en usage interne et externe.

MYRRHE

La Myrrhe est un arbre originaire d’Arabie, de la Mer Rouge et de la Somalie. Cette odeur est connue depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et ses propriétés aseptiques. Cette odeur, proche de l’encens, est caractéristique et l’HE est extraite de la gomme résine. Avec une action calmante et réconfortante, elle est aussi cicatrisante, antalgique, anti-inflammatoire et anti-infectueuse.

MYRTE ROUGE

L’huile essentielle de myrte rouge est de couleur jaune-orange et son odeur fraîche et douce. Une fois diluée, elle a de nombreux bienfaits : anti-infectueuse, expectorante, anti-inflammatoire, insectifuge, calmante et spasmolytique. A ne pas confondre avec la myrte verte qui a des propriétés très similaires mais qui a une action spasmolytique moins forte.

MELISSE

La mélisse est parfois confondue avec la citronnelle du fait de son odeur aux accents d’agrumes. Cette HE est vendue à un prix élevé car le rendement de cette plante est très faible. De plus elle a de nombreuses vertus et peut être utilisée tant pour le bien-être que pour la santé. Parmi ces bienfaits, on peut citer : apaisante, digestive, antispasmodique, lutte contre les douleurs, maux de tête et règles douloureuses. En bien-être, elle est utilisé pour favoriser l’équilibre du système nerveux.

NIAOULI

Originaire de partie australe du globe, les feuilles de cet arbre sont utilisées pour créer l’HE qui stimule les défenses naturelles. Cette huile est principalement utilisée pour son action expectorante car elle aide à soulager les symptômes de sinusite, toux, bronchite et rhume.

NEROLI

Le saviez-vous ? L’huile essentielle de Neroli est l’essence de fleur du bigaradier qui est plus connu sous le nom d’oranger amer. C’est d’abord dans le domaine nerveux que cette essence excelle et apporte tous ses bienfaits. Elle calme les crises et apporte sérénité. Adieu stress, anxiété et autres insomnies.

ORANGE DOUCE

Son nom l’annonce : l’orange douce adoucit, à tous les niveaux. L’HE provient de l’arbre qui est lui-même une hybridation entre le pamplemousse et le mandarinier. Elle calme la gorge mais aussi le corps du coup on peut l’utiliser dans le bain, directement sur la peau pour calmer une piqure ou même en cuisine. C’est également un excellent tonique digestif.

ORIGAN

Feuille d'origan à utiliser pour extraire l'huile essentielle

Voilà, là aussi, une HE qui a une liste d’indications aussi longue que le bras ! Pour cause, on dit d’elle qu’elle serait aussi efficace que les antibiotiques mais sans aucun inconvénient. Virus, démangeaisons, fongus, parasites, naussées, diarrhées, eczéma, acné… la liste est trop longue mais vous savez déjà que vous ne pourrez pas faire sans.

PALMAROSA

Cette plante est originaire de l’Inde et du Népal. Le palmarosa est une plante clé depuis des millénaires dans l’Ayurvéda. Et pour cause ! L’huile essentielle de palmarosa, puissamment antibactérienne, antivirale et anti – mycosique, a une action stimulante sur les cellules. Elle draine la lymphe et soigne efficacement tous les problèmes cutanés, les mycoses et la transpiration excessive.

PAMPLEMOUSSE

Calmante, apaisante, et qui aide à la digestion, le pamplemousse est un fruit issu du croisement entre le pamplemousse d’Asie du sud et l’Oranger doux. Comme beaucoup d’agrumes, l’HE est pressée à froid pour donner tous ses bienfaits. On l’utilise aussi énormément pour combattre la cellulite et raffermir la peau.

PATCHOULI

Ce doux parfum boisé et épicé est très utilisé en parfumerie mais connait aussi une certaine notoriété pour son huile/. Anti-infectieuse intestinale, antalgique et cicatrisante, l’HE de patchouli aide aussi à lutter contre toutes les affections cutanées et aide à perdre du poids et à combattre la rétention d’eau.

PIN SYLVESTRE

Cette huile essentielle n’a pas qu’une odeur merveilleuse. Elle est issue directement des pins de Sibérie et d’Europe pour nous apporter tous ses bienfaits notamment au niveau des maladies d’ordre ORL. Avec des vertus dynamisantes, revigorantes, c’est un vrai antiseptique respiratoire. On l’utilise aussi pour son côté tonique et analgésique.

POIVRE NOIR

Le poivre est une formidable épice dont peu de gens réalisent tous les bienfaits. L’utiliser en huile essentielle est aussi merveilleux pour la santé. Globalement, on peut dire qu’elle est surtout réputée pour ses propriétés antalgiques et antispasmodiques. Tonique, elle est classée dans les aphrodisiaques pour son côté stimulant et ses propriétés chauffantes (hyperémiante). Elle stimule la digestion.

PRUCHE

L’huile essentielle de Pruche du Canada est aussi appelée « l’huile essentielle de Tsuga ». Elle est extraite d’un arbre qui mesure plus de 30 m. Cette HE est particulièrement intéressante pour toutes les situations de stress. Elle régule l’équilibre nerveux et aide au lâcher-prise et à la confiance en soi. En parallèle, elle est un bon complément pour le sommeil.

RAVINTSARA

Cette huile est essentielle pour votre trousse d’aromathérapie car elle est aussi polyvalente que facile d’utilisation. POur dire, elle est utilisée dans quasiment toutes les situations. Référez-vous sur notre page spéciale Ravintsara pour en savoir plus.

ROMARIN

L’huile essentielle de romarin possède des vertus antibactériennes, fongicides, anti catarrhales, antalgiques et expectorantes. Elle est aussi antiride, antiseptique, digestive, aide-respiratoire et mucolytique. Cette huile peut aussi tonifier les veines et les artères et possède une action neuromusculaire et cardiotonique. Enfin, elle peut s’utiliser en inhalation, en diffusion, en massage et en application cutanée.

ROSE DE DAMAS

Cette huile essentielle n’a pas qu’un parfum merveilleux, elle a aussi de nombreuses propriétés. L’huile essentielle de Rose est antibactérienne, antivirale, antimycosique, régénérante, harmonisante, aphrodisiaque et rééquilibrante. Amie de la beauté féminine, elle est aussi particulièrement utilisée pour tous les soins cutanées : rides, couperoses, soin beauté.

SAPIN BAUMIER

Le Sapin baumier pousse dans les montagnes froides et humides d’Amérique du Nord. Les amérindiens sont particulièrement friands de cet arbre. Ces propriétés sont nombreuses comme : balsamique, anti-dépressive, neurotonique, stimulante, anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique.

SARRIETTE

Cette HE est réservée aux adultes car elle est dermocaustique. Elle ressemble beaucoup à l’origan en termes de senteur. Pour ce qui est de ses propriétés, on dit d’elle qu’elle est anti-infectieuse, antalgique, anti-inflammatoire et spasmolytique. On l’utilise pour tout un tas de choses comme les infections respiratoires, les infections intestinales, cutanées et urinaires…

SAUGE

Obtenue par distillation, l’huile essentielle de cette plante herbacée se divise en deux types : sclarée et officinale. Privilégiez la sauge sclarée qui a les mêmes vertus que la sauge officinale mais est moins dangereuse à utiliser. La sauge est une HE qui est adaptée pour le bien-être et la beauté des femmes. Connue également pour déstresser et apaiser, elle a le pouvoir de chasser toutes mauvaises pensées.

TEA TREE

A l’instar de la lavande ou encore de l’huile de Ravintsara, le tea-Tree est une HE à avoir absolument dans sa trousse d’aromathérapie. Elle est aussi bien utilisée pour désinfecter ou dégager les voies respiratoires, pour apporter une solution à de nombreux problèmes cutanés ou pour stimuler les défenses immunitaires. retrouvez tous ses bienfaits ici.

THYM

L’HE de Thym est très puissante. Elle est utilisée à ce titre pour toutes les infections « difficiles » et récurrentes de la sphère ORL, et des systèmes génito-urinaire, respiratoire et digestif. Bronchites, fatigue, grippes, asthénie, sinusite, elle est d’une aide précieuse dans de nombreux cas et renforce particulièrement l’immunité.

TEREBENTHINE

Cette huile est issue de la résine contenue dans les pins. Elle est utilisée dans un nombre infini de produits. Pour l’aromathérapie, cette HE est expectorante, anti-catarrhale, stimulante, et légèrement antalgique. Elle s’utilise surtout en frictions et massages mais peut aussi être mélangée pour soulager les rhumatismes.

VERVEINE

Cette huile essentielle agit sur le système nerveux, elle a des propriétés sédatives. Elle est également eupeptique, c’est-à-dire qu’elle agit sur les fonctions digestives. C’est également une huile essentielle qui a une particularité, elle a la capacité d’apaiser et à la fois de redonner de l’élan, du tonus. Elle pourra vous aider à lutter contre les baisses de moral et les troubles du sommeil.

VETIVER

Originaire du Sri Lanka, l’huile essentielle de Vétiver est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés stimulante endocrine générale et emménagogue. Stress, anxiété, varices, démangeaisons, hémorroïdes, faiblesse cardiaque… tout un tas de choses peuvent être traitées.

YLANG YLANG

fleur d'ylang ylang utilisée pour les huiles essentielles

La fleur d’ylang-ylang est très prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes. Elle permet non seulement de réguler la tension artérielle, mais également de faire baisser le stress et de combattre la dépression. Puissant aphrodisiaque, elle apaise mais aide aussi à la décontraction des muscles. Elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. 

Pour connaître plus en détails les propriétés de chaque huile essentielle, nous vous invitons de consulter des ouvrages de référence. Il faut les manier avec précaution. Toutes ne sont pas inoffensives en fonction des dosages. N’hésitez pas à vous référer aux ouvrages suivants :

  • voir les livres aromathérapie
  • voir tous les livres
tempus suscipit felis Lorem dolor consequat. risus tristique justo mattis neque.