les huiles essentielles d'hiver qui sont indispensables

En ces temps d’hiver, le froid nous paralyse et divers virus prennent forme. Refroidissement, toux, grippe…, tant d’infections qui peuvent être évitées par la diffusion d’huiles essentielles adaptées. Voici les 8 huiles essentielles d’hiver qui sont indispensables à diffuser.

1 – L’Arbre à Thé (Tea Tree) ou Melaleuca Alternifolia

Réputée pour ses nombreuses fonctions purifiantes et antiseptiques, l’huile essentielle de Tea tree est idéale pour combattre les maux hivernaux. Quelques gouttes dans votre diffuseur préviendront les infections ORL de tout type : angine, grippe, rhinite, otite, sinusite, bronchite… Cette huile polyvalente saura vous surprendre par ses nombreuses vertus et renforcera votre système immunitaire tout en assainissant vos lieux de vie.

2 – La Menthe poivrée

En hiver, les coups de fatigue se font fréquents. Entre un rythme de vie soutenu, le froid et les journées qui diminuent ; nos nerfs et notre mental lâchent sous la pression. La diffusion d’huile essentielle de Menthe poivrée est justement prescrite en réponse aux migraines et maux de tête en raison de ses vertus analgésiques. Profitez des bienfaits dynamisants et stimulants de cette huile pour tenir le cap en cas de baisse de régime. En plus, elle vous aidera à surpasser vos épisodes dépressifs, souvent propices à cette période.

Bon à savoir : L’huile distillée de Menthe poivrée étant très forte, préférez l’utilisation d’un diffuseur ultrasonique ou d’un brumisateur pour l’obtention d’un parfum discret. Dispensez de l’huile pure (micro-diffuseur) ou diffusez à froid (diffuseur par ventilation) pour conserver ses vertus thérapeutiques.

3 – L’Écorce de Cannelle : une des huiles essentielles d’hiver par excellence

Un coup de blues ? N’hésitez pas à diffuser de l’huile essentielle d’Écorce de Cannelle. Idéal lors des soirées d’hiver cocooning, son parfum chaud et épicé saura vous réconforter dignement. Cette huile se présente sous deux types : la Cannelle de Ceylan, provenant du Sri Lanka, et la Cannelle de Chine. Enivrez-vous de ces senteurs aux vertus anti-dépressives et vitalisantes. Également indiquée pour le manque de libido, l’essence de Cannelle saura réveiller votre organisme tout en le protégeant des diverses maladies infectieuses.

4 – Le Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est sans doute la reine de l’antiviral sur le marché des arômes distillés. Ses mérites lui confèrent une alternative puissante aux traitements de masse contre les propagations de virus actuels. En effet, elle constitue un fort anti-infectieux, immuno-stimulant, et véritable allié contre les états de fatigue ou d’anxiété. Ses pouvoirs antibiotiques, neuro-toniques et relaxants renforcent les bienfaits de cette huile, devenue incontournable.

Bon à savoir : prévenez la propagation de virus comme la Covid, la grippe ou le rhume en diffusant dans votre lieu de vie une synergie de 50 gouttes (2 ml) d’huile essentielle de Ravintsara, 50 gouttes (2 ml) d’huile essentielle de Tea Tree et 25 gouttes (1 ml) d’huile essentielle de Pin sylvestre.

5 – L’Eucalyptus radié ou Eucalyptus Radiata

Vous avez le nez qui coule ou le nez bouché ? L’huile distillée d’Eucalyptus radié est faite pour vous ! Merveilleuse dans la guérison des rhumes et infections respiratoires, elle se présente comme un profond anti-infectieux et antiseptique aérien. Désencombrant les voies pulmonaires, celle-ci prodigue des propriétés purifiantes, énergisantes et toniques. Votre esprit est brouillé et vous avez du mal à y voir clair ? Diffusez quelques gouttes d’Eucalyptus radié 2 à 3 fois par jour pour retrouver concentration et pureté atmosphérique.

6 – Le Pin sylvestre

Puissante anti-inflammatoire et tonifiant pour la circulation du sang, l’huile essentielle de Pin sylvestre est notamment utilisée en diffusion pour ses qualités désodorisantes et désinfectantes. Ainsi, humez l’air rafraîchissant des forêts, revigorez votre corps et délaissez-vous de vos troubles anxieux. Conseillé en cas de convalescence, épidémies, infections virales et bactériennes, ce concentré naturel renforce le système immunitaire des malades.

Bon à savoir : compte tenu de son fort effet tonifiant, préférez vaporiser cette huile essentielle en journée. N’hésitez pas non plus à la diluer avec d’autres consoeurs, les huiles essentielles d’agrumes, qui adoucissent son aspect irritant. Enfin, évitez de diffuser cette essence si vous souffrez d’hypertension.

7 – La Lavande fine

Polyvalente et riche de ses nombreux bienfaits, l’huile essentielle de Lavande fine est un basique à adopter en hiver. Diffusée à tout moment de la journée, ses vertus antistress et calmantes sont idéales pour vaincre tous vos troubles anxieux : boule au ventre, insomnies, angoisses…Récupérez en douceur vos nuits de sommeil et dégagez vos voies pulmonaires grâce à son pouvoir antiseptique. Un climat conflictuel dans votre intérieur ? Vaporisez quelques gouttes de Lavande fine et le calme devrait pouvoir se réinstaller.

8 – Le Mandarinier ou Citrus reticulata

Chassez la déprime saisonnière à l’aide de l’essence de Mandarinier ! Sa riche teneur en vitamine C dynamisera vos périodes de coups durs liés aux températures négatives. Utilisez votre diffuseur et parfumez votre espace de douces odeurs fruitées. Cette note d’agrumes apportera de la légèreté à votre atmosphère, vous soulageant ainsi du stress, de l’agitation et des difficultés d’endormissement. Relaxez-vous à travers une ambiance décontractée et chaleureuse.

Vous savez maintenant quelles sont les huiles essentielles d’hiver à privilégier pour compléter votre collection. Avec elles, vous pourrez chasser petits bobos et grands maux, en les diffusant chez vous ou en application locale si besoin. Pour la diffusion, privilégiez les diffuseurs ultrasoniques ou les brumisateurs pour rééquilibrer l’atmosphère de votre intérieur.

choisir son diffuseur d'huiles essentielles

Rédactrice :
Julie Lanoë

Huiles essentielles d’hiver : les 8 indispensables à diffuser
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *