huile essentielle de niaouli en bouteille

L’huile essentielle de niaouli ou melaleuca quinquenervia est un arbre de la famille des myrtacées à laquelle appartient également l’eucalyptus duquel est extraite cette huile. Ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, antivirales, anti-parasitaires en font un puissant allié contre les virus, tout au long de l’année.

Elle se révèle être un atout pour renforcer son système immunitaire. Découvrez comment elle peut être utilisée et/ou associée pour en faire une incontournable de votre trousse de toilette.

Quelles sont les origines de l’huile essentielle de niaouli ?

Originaire de Nouvelle-Calédonie, d’Asie du Sud-est, le niaouli se trouve également sur la côte orientale de l’Australie ainsi qu’à Madagascar. Il porte le nom d’arbre à peau à cause de son tronc, de 15 à 20 mètres de haut, biscornu et composé de plusieurs couches d’écorces claires et épaisses ayant un aspect de papier.

Ile de nouvelle calédonie où l'on trouve de l'huile de niaouli

Autrefois, les Kanaks avaient pour tradition d’envelopper les nouveau-nés dans cette écorce afin de leur assurer force et protection. Les Aborigènes s’en servent encore aujourd’hui pour soigner les affections respiratoires et les plaies.

Le niaouli arbore de jolies fleurs blanches touffues, très appréciées des abeilles qui en font un excellent miel. Cet arbre a des propriétés ignifuges, c’est-à-dire qu’il peut survivre aux incendies et prendre la place d’autres espèces détruites.

Il est surtout connu pour ses feuilles d’où l’on extrait cette huile dont les vertus médicinales sont largement reconnues.

Quels sont les bienfaits de l’huile de niaouli ?

Les propriétés principales de l’huile essentielle de niaouli pour la santé

L’huile essentielle de niaouli est composée de quatre principales molécules, à savoir : le cinéol (eucalyptol), le limonène, l’alpha-pinène, l’alpha terpinéol. Grâce à ces molécules, on lui attribue différentes propriétés.

Anti-bactérienne et anti-virale

L’huile essentielle de niaouli agit comme un rempart contre les bactéries résistantes comme le streptocoque ou le staphylocoque doré. Elle est également très puissante contre les virus circulants, c’est-à-dire n’ayant pas encore pénétré une cellule.

Il convient donc de l’utiliser rapidement pour une efficacité optimale. Elle est d’ailleurs redoutable contre les poussées d’herpès labial ou les otites. Immuno-stimulante, l’huile essentielle de niaouli active les défenses immunitaires du corps notamment l’immunité liée aux lymphocytes T. 

Anti-inflammatoire

La présence d’eucalyptol dans l’huile essentielle de niaouli permet de protéger le corps face à une agression de type inflammatoire. Elle permet de calmer les rougeurs et la sensation de chaleur sur la zone du corps enflammée.

Anti-parasitaire

Cette huile est également un anti-parasitaire très actif contre les parasites intestinaux et cutanés comme les poux et les tiques.

Expectorante

L’huile essentielle de niaouli dégage les voies respiratoires, elle est fluidifiante et fébrifuge (fait baisser la fièvre). Elle est très efficace contre les rhumes, la toux grasse, les angines, les sinusites et les bronchites. 

Radio-protectrice

Plus récemment, les scientifiques ont découvert que l’huile essentielle de niaouli avait des vertus radio protectrices. Elle est utile contre les radiodermites qui sont des lésions dues à l’action de rayon X sur le corps humain, notamment dans le cadre d’une radiothérapie.

Les propriétés secondaires de l’huile essentielle de niaouli pour le corps

Décongestionnante veineuse et lymphatique

Pour les personnes souffrant de troubles circulatoires, l’huile essentielle de niaouli a des propriétés décongestionnantes qui permettent d’apaiser les troubles tels que les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes. 

Cicatrisante et purifiante

Pour les personnes souffrant de troubles cutanés, l’huile essentielle de niaouli a des propriétés régénérantes et purifiantes aidant à redonner du tonus à la peau. Elle est efficace contre l’acné, le zona et l’eczéma. Elle est également utilisée pour tonifier les cheveux et les ongles.

Comment utiliser l’huile essentielle de niaouli ?

Par diffusion

L’huile essentielle de niaouli peut s’utiliser simplement en diffusion. Mettez quelques gouttes d’huile dans votre diffuseur d’huile essentielle, avec ou sans eau, suivant le modèle de votre diffuseur. Vous n’avez pas de diffuseur d’huile essentielle chez vous ? Pas de panique ! Suivez le guide de notre comparateur de diffuseur d’huile essentielle

diffuseur ultrasonique le meilleur allié

Par inhalation

L’huile essentielle de niaouli s’utilise également par inhalation. Versez quelques gouttes d’huile dans un bol d’eau chaude, placez une serviette sur votre tête et respirez profondément les effluves pendant une dizaine de minutes.

Par voie cutanée

L’huile essentielle de niaouli s’utilise par voie cutanée. Pour cela, il convient de mélanger quelques gouttes d’huile avec une huile neutre comme l’huile de tournesol. Par mesure de précaution, appliquez au préalable le mélange sur une petite zone du corps.

Si aucune réaction urticante n’apparaît, vous pouvez l’utiliser par voie cutanée notamment sur l’eczéma ou dans le bas du ventre contre les infections urinaires. Cet usage est à proscrire pour les enfants de moins de 12 ans.

Par voie orale

On peut aussi utiliser cette huile par voie orale. Pour cet usage, il vous suffit de déposer quelques gouttes d’huile et de laisser fondre dans la bouche. Pour les angines, vous pouvez mélanger la mélanger avec du miel et laisser fondre dans la bouche.

Par mesure de prévention, veuillez au préalable demander l’avis d’un pharmacien ou de votre médecin. Cet usage est à proscrire pour les enfants de moins de 12 ans.

Quels mélanges réaliser avec l’huile essentielle de niaouli ?

Voici quelques recettes de synergie à réaliser avec l’huile essentielle de niaouli. Il ne s’agit ici que d’une sélection de trois synergies les plus utiles, il en existe bien d’autres à découvrir.

Une synergie de prévention des maux d’hiver

En prévention des virus hivernaux, vous pouvez préparer un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, de palmarosa, de citron et 3 gouttes de pin maritime. Déposez ce mélange dans votre diffuseur d’huile essentielle et laissez diffuser pendant 30 minutes dans vos pièces de vie.

Une synergie contre le rhume

Pour soulager un rhume, vous pouvez préparer un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 3 gouttes d’eucalyptus radié, 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1 goutte de menthe poivrée.

Déposez ce mélange dans votre diffuseur d’huile essentielle et laissez agir 30 minutes par jour dans vos pièces de vie, si possible le matin, après avoir aéré la pièce. Vous pouvez également déposer 2 gouttes de ce mélange sur un mouchoir et le respirer profondément tout au long de la journée.

Une synergie contre le zona

Pour soulager le zona, en application locale, vous pouvez préparer un mélange, dans une huile vierge, de 30 gouttes d’huile essentielle de niaouli, 30 gouttes de menthe poivrée, 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree, 30 gouttes d’eucalyptus citronné et 120 gouttes de macérât huileux de millepertuis.

Appliquer ce mélange sur la zone douloureuse et renouveler cette opération au maximum 8 fois par jour. Attention, ce remède est réservé uniquement aux personnes de plus de 6 ans.

Quelles précautions prendre dans l’utilisation de l’huile essentielle de niaouli ?

Restez vigilant ! L’huile essentielle de niaouli est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes ou de mastose.

Par ailleurs, l’avis d’un médecin est fortement recommandé pour les personnes épileptiques, hypertendues et asthmatiques. D’une manière générale, veillez à ne pas l’utiliser de manière prolongée, mais plus par petite période régulière.

Vous êtes maintenant paré pour utiliser l’huile essentielle de niaouli à bon escient et en toute occasion où cela s’avère nécessaire pour votre bien-être. En diffusion, par inhalation ou même par voie orale, il y a 1001 façons de se faire du bien avec cette huile essentielle ! Découvrez nos autres avis sur les huiles pour plus d’infos bien-être : lavande, ravintsara

Andréa MARINETTI
Rédactrice web

L’huile essentielle de niaouli : une protection naturelle pour votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *