L’utilisation des huiles essentielles pour soigner certains troubles et maladies est une pratique de plus en plus répandue actuellement. Bien que l’application et la consommation de ces huiles soient fréquentes, c’est surtout le diffuseur qui est utilisé pour profiter de leurs bienfaits : les diffuseurs par nébulisation est un outil parfait pour cela !

Ce petit appareil diffuse sous forme de gouttelettes de petites quantités d’huiles essentielles dans l’air pour l’assainir, entre autres. Mais il existe plusieurs types de diffuseurs sur le marché. Le diffuseur par nébulisation offre plus d’avantages que les autres. Découvrez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces appareils.

Comment marchent les diffuseurs par nébulisation ?

Le diffuseur par nébulisation ou nébulisateur est un appareil qui se compose d’un contenant à huile et d’une pompe qui aspire cette huile. De petite taille, il se place dans n’importe quelle pièce du logement et peut vous accompagner dans la voiture, au bureau ou lors de vos voyages.

Cet appareil, que l’on remplit d’huile essentielle de son choix fonctionne grâce à de l’électricité et nécessite donc d’être branché avant utilisation. Une fois en marche, il diffuse dans l’air un nuage contenant de petites gouttes d’huile essentielle par un phénomène que l’on appelle la nébulisation. Le processus de nébulisation utilisé par ce type de diffuseur présente de nombreux avantages qui en font l’un des processus les plus indiqués pour profiter pleinement des vertus des huiles essentielles.

Comment fonctionne un diffuseur par nébulisation ?

Le diffuseur par nébulisation, une fois qu’il est rempli d’huile essentielle et branché, met en marche sa pompe. Cette dernière envoie, à une très grande vitesse, une quantité suffisante d’air comprimé pour atomiser l’huile essentielle contenue dans le verre de l’appareil.

Cette huile est alors dispersée dans le verre et les particules fines et légères sont expulsées par le tube destiné à leur sortie sous forme de fumée. Cette fumée se répand dans l’atmosphère et agit sur l’air ambiant, l’atmosphère et les personnes présentes.

Quant aux particules d’huiles qui n’ont pas encore atteint le niveau de légèreté requis pour être dispersées, elles retombent dans le verre et participent aux processus de nébulisation suivants.

Tout le processus se déroule à froid, ce qui implique que l’huile diffusée dans l’air n’est pas chauffée au préalable.

Quels sont les avantages des diffuseurs par nébulisation ?

Divers avantages découlent de l’achat d’un diffuseur par nébulisation.

Une bonne conservation des propriétés de vos huiles

Le principal atout que l’on reconnait aux diffuseurs par nébulisation est leur capacité à conserver toutes les propriétés des huiles essentielles diffusées.

En effet, contrairement à certains diffuseurs, les modèles par nébulisations ne chauffent pas l’huile à l’aide d’une bougie. De même, elles ne mélangent pas l’huile avec de l’eau avant sa diffusion.

Il en résulte donc une huile plus pure, plus saine et surtout plus apte à remplir le rôle qui est le sien. De plus, cette huile est mieux diffusée dans l’atmosphère et leurs effets durent plus longtemps.

La diffusion sur une grande superficie

En dehors du maintien de l’intégrité, les diffuseurs par nébulisation sont conçus pour répondre aux besoins d’une grande pièce. La surface à couvrir varie d’un diffuseur à un autre. Mais celle-ci peut atteindre 120 m2 pour un appareil utilisant la nébulisation. C’est donc l’un des modèles les plus performants que l’on puisse se procurer et il n’engendre aucune humidité ni chaleur.

Des possibilités d’adaptation étendues

Autre avantage du nébuliseur, il offre la possibilité de choisir et de régler le débit de diffusion. C’est donc à l’utilisateur de décider à quelle vitesse et quelle quantité d’huile doit être diffusée à intervalle de temps régulier. Cette option lui permet d’adapter le fonctionnement de son appareil à son environnement et à ses besoins spécifiques.

Un appareil esthétique pour une meilleure santé

L’esthétique de ce type de diffuseur ne doit pas non plus être ignorée, car le verre, associé souvent à du bois offre un rendu très élégant et moderne. Le nébuliseur est également facile à transporter, à utiliser et à nettoyer. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un diffuseur, vous pouvez le remplir avec l’huile de votre choix et donc vous en servir pour le traitement de n’importe quel trouble.

Il vous permettra de rendre l’air plus pur pour lutter contre les allergies et les crises d’asthme, mais en plus les gouttelettes d’huiles ne laisseront pas de traces sur vos meubles ou sur votre sol. Votre intérieur sentira aussi très bon et l’appareil ne produira pas de bruit gênant. C’est l’appareil idéal pour éviter l’insomnie, les crises d’angoisse, le stress, la dépression et bien d’autres maladies.

Comment bien choisir son diffuseur nébulisateur ?

S’il est vrai que tous les diffuseurs par nébulisation offrent d’excellentes performances, tous les modèles ne se valent cependant pas. Pour bien choisir, il faut prendre en compte certains éléments essentiels.

La superficie à couvrir

Le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre nébuliseur est la superficie couverte. Les dimensions de votre chambre ne sont certainement pas les mêmes que celles de votre salon ou de votre bureau. Demandez-vous donc dans quelle pièce vous l’utiliserez le plus souvent et quelle est la superficie de celle-ci.

La capacité du réservoir de l’appareil

Les diffuseurs par nébulisations sont équipés d’un réservoir en verre pour l’huile. La capacité de stockage de ce réservoir est tout aussi importante que la superficie qu’elle couvre. Cherchez à savoir si vous aurez besoin de remplir le réservoir plusieurs fois par jour ou pas, car cela pourrait devenir lassant.

diffuseur nébulisateur 350 ml

Quels matériaux pour les diffuseurs par nébulisation ?

Les matériaux de fabrication ont un rapport direct avec la beauté et la facilité de nettoyage du nébuliseur. Pour des raisons écologiques, le plastique n’est pas une bonne option. Heureusement, la plupart des diffuseurs par nébulisation sont faits de bois et de verre. Il ne vous coûte, malgré tout, rien de le vérifier.

Utilisation facile ou non ?

La facilité d’utilisation est un critère incontournable, car c’est cela qui détermine le temps que vous mettrez à renflouer votre réservoir par exemple. Il faut aussi, bien évidemment, que le réservoir s’enlève facilement pour son nettoyage. Vous économiserez du temps et des efforts.

Design et taille : des éléments non négligeables

La taille et le design de l’appareil peuvent être des critères peu importants. Pourtant, si vous n’aimez pas la forme de votre diffuseur, vous ne pourrez pas le laisser mettre en évidence dans votre salon. Optez donc pour un modèle que vous trouvez joli et s’il est de dimensions moyennes, l’emmener du salon à la cuisine ne sera que plus facile.

Diffuseur design par nébulisation

Timer et extinction automatique pour plus de confort

Le timer est la composante qui vous permet d’économiser votre huile essentielle et de l’utiliser confortablement. Grâce à lui, vous pourrez alterner les moments de marche et arrêts de votre diffuseur. Ainsi, vous profiterez pendant l’arrêt de l’huile qui a déjà été diffusé dans l’air et vous ferez des économies.

Une chance pour que les gouttelettes durent plus longtemps avec le nébuliseur. De même vous pourrez allumer votre diffuseur la nuit et vous endormir sereinement sachant que vous avez programmé son arrêt. L’existence d’une option d’extinction automatique vous permet aussi de faire des économies et vous évite de surveiller constamment votre diffuseur par nébulisation.

Le prix d’achat d’un diffuseur par nébulisation

« La santé n’a pas de prix » : c’est une phrase que l’on entend souvent, mais n’empêche que le prix est un facteur déterminant. Vous n’avez pas besoin de vous endetter pour vous offrir un nébuliseur correct.

Gardez tout de même à l’esprit que plus le prix est élevé, plus l’appareil est performant, durable, esthétique et complet. D’ailleurs, les modèles par nébulisation ont généralement un prix légèrement plus élevé que les autres types de diffuseurs.

diffuseur nébulisation InnoGear

Quelles marques pour les diffuseurs par nébulisation ?

La plupart des marques proposent des modèles de nébuliseurs de qualité. Cependant, certaines marques sont plus connues que d’autres et ont une réputation bien établie sur le marché. Si malgré tous les critères précédents, vous n’arrivez pas à vous décider, choisissez un modèle d’une marque réputée.

Vous réduisez ainsi les risques d’être déçu de votre investissement. Cela ne veut toutefois pas dire que les marques peu connues sont mauvaises. Bien au contraire, certaines n’ont rien à envier aux leaders du domaine.

D’autres critères à prendre en compte

Les éléments tels que le contrôle à distance, les jeux de lumière et la musique apportent un plus en matière de confort. Le confort a tout de même un prix et il ne faut pas l’oublier. La possibilité de contrôle le débit de diffusion est aussi un atout à prendre en considération au moment de l’achat.

Diffuseurs par nébulisation : entretien et utilisation

L’entretien devrait faire partie des critères pour bien choisir son diffuseur par nébulisation. Mais tant que les autres critères sont réunis, celui-ci peut devenir secondaire. Malgré tout, une fois le nébuliseur acheté, il va falloir l’entretenir.

Pour l’utilisation, c’est très simple et le vendeur ou la notice de l’appareil vous l’indiquera. Certains modèles sont même très intuitifs, ce qui est un réel avantage. Évidemment, vous devez vous rappeler de débrancher votre diffuseur dès que vous avez fini de vous en servir.

En ce qui concerne l’entretien, à vous de voir à quel point il est important pour vous de pouvoir mettre les éléments du diffuseur dans le lave-vaisselle ou pas. Prévoyez, dans tous les cas, un nettoyage 1 à 2 fois par mois. Cela augmentera la durée de vie de votre nébuliseur et lui permettra de garder un aspect neuf longtemps. En outre, l’entretien est vital pour des raisons de santé et de bien-être au quotidien.

Diffuseurs par nébulisation : le guide pour tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero ut leo. dolor. pulvinar vulputate, id