chien avec un diffuseur d'huile essentielle

Vous possédez un chien et aimeriez profiter des bienfaits d’un diffuseur d’huile essentielle ? Vous savez que votre fidèle compagnon peut être gêné par certaines substances et souhaitez faire le bon choix ? Il n’est pas facile de trouver le bon diffuseur d’huile essentielle avec un chien à la maison.

Le choix et les modes d’utilisations sont vastes, que ce soit en aromathérapie ou pour purifier l’air ambiant. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et choisir le bon appareil pour votre animal domestique.

Comment bien choisir son diffuseur d’huile essentielle avec un chien ?

Petit rappel sur les huiles essentielles en présence d’animaux

Les huiles essentielles sont volatiles, composées de toutes petites molécules. L’intoxication des chiens par certains principes actifs représente seulement 20% contre 70% pour les chats. Utilisées avec précaution, certaines sont même bénéfiques pour votre canidé. Elles ont des vertus thérapeutiques, apaisantes et repoussent les parasites comme les tiques, puces ou mites.

Flacons en verre d'huiles essentielles

Cependant, un produit naturel n’est pas toujours inoffensif, certaines huiles essentielles sont même nocives pour votre animal. Il est donc préférable de demander une liste des principes actifs non toxiques à votre vétérinaire avant utilisation. Surtout, il faut utiliser votre diffuseur d’huile essentielle avec attention en sa présence.

Quelques précautions d’emploi

Le chien a un odorat beaucoup plus développé que l’Homme. Même si le parfum des huiles essentielles est très agréable, certaines huiles dégagent une forte odeur pouvant indisposer votre animal. Cela sans que vous vous en rendiez compte, notamment si vous diffusez de grande quantité d’huile avec votre appareil.

Il faut savoir également que le chien ne peut pas se détoxifier aussi facilement que l’être humain. C’est pour cette raison qu’il ne réagit pas de la même manière au contact des huiles essentielles.

Afin d’éviter toute gêne à votre animal, voici quelques conseils à suivre avec votre diffuseur :

  • Circulation de l’air : aérez régulièrement la pièce si des huiles essentielles puissantes ont été utilisées. Dans tous les cas, évitez la diffusion dans un endroit confiné ;
  • Ouverture de la pièce : assurez-vous que votre animal peut s’éloigner de l’endroit de diffusion à tout moment ;
  • Dosage de l’huile et durée de diffusion : n’utilisez pas toujours la même huile essentielle, évitez les mélanges. Il est aussi préférable de ne pas diffuser de manière permanente pour ne pas saturer l’air ambiant d’huiles essentielles. La brumisation sur une courte période suffit amplement, 5 à 10 minutes une ou deux fois par jour ;
  • Disposition du diffuseur : faites en sorte que votre animal de compagnie ne puisse pas s’approcher de l’appareil et ingérer les produits. De préférence, ne placez pas le diffuseur à proximité immédiate de sa gamelle ou son panier de couchage.  

Notre conseil : préférez un diffuseur avec dilution des huiles

Pour éviter d’incommoder votre compagnon à quatre pattes, il est donc grandement conseillé de réduire la quantité de molécules d’huile dans l’air. Le mieux est d’utiliser un diffuseur qui va diluer les huiles essentielles. Voici les appareils qui ne sont pas forcément adaptés en présence d’un chien :  

  • Diffuseur par nébulisation : parfait pour les affections respiratoires et à visée antiseptique, sa puissance disperse beaucoup de particules pures dans l’air. Celles-ci pénètrent rapidement dans les poumons et le système sanguin après inhalation.
  • Diffuseur à chaleur douce : il est possible d’y mélanger l’huile essentielle à l’eau. Cependant, la diffusion est accélérée par la chaleur que fournit l’appareil.
  • Diffuseur par ventilation : les huiles essentielles sont répandues instantanément dans la pièce par un courant d’air pulsé.

Si l’on souhaite réduire la quantité de particules d’huile dans l’air et préserver son animal domestique, mieux vaut opter pour la brumisation par ultrasons.

que choisir entre diffuseur et brumisateur ?

Le diffuseur ultrasonique, un choix judicieux avec un chien

Principe des diffuseurs à ultrason

Son utilisation est simple, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, puis de gouttes d’huile essentielle qui vont rester à la surface. Des vibrations ultrasoniques vont ensuite venir faire vibrer une membrane : l’eau s’agite et se sépare sous forme de particules, plus légères que l’air.

Ce sont ces fines gouttelettes qui forment la brume, mélange d’huile essentielle et d’eau. Elle est visible à l’œil nu, point positif avec un animal car vous gardez le contrôle de la diffusion atmosphérique. Vous savez exactement dans quel endroit se diffuse l’huile essentielle et la quantité dispersée dans l’air.

Il faut savoir que plus la fréquence de l’appareil est élevée, plus les gouttelettes seront fines et moins chargée en huile essentielle. La fréquence varie selon les diffuseurs, regardez les comparatifs puis faites votre choix selon vos envies et le rapport qualité prix.  

Les effets favorables de la brumisation

Le diffuseur de brume produit de fines gouttes d’eau en suspension dans l’air. Ce procédé de diffusion entraine donc une humidification de l’air ambiant dans la pièce en question. Cela peut vous gêner si votre maison est déjà humide, en revanche si l’atmosphère est trop sèche, c’est la solution idéale : 

  • Très esthétique, ce type de diffuseur d’ambiance est un véritable objet de décoration pour votre intérieur ;
  • La technologie de diffusion par vapeur d’eau crée non seulement un effet visuel rassurant avec un animal, mais aussi une ambiance zen et relaxante ;
  • Le diffuseur ultrasonique en plus de l’aromathérapie joue le rôle d’humidificateur, gros avantage avec un animal.

En effet, un air trop sec incommode les chiens. Il n’est pas rare que cela augmente la sécheresse de leur peau et occasionne grattage et pellicules. De plus, la truffe de votre animal doit rester humide, cela lui permet de distinguer les odeurs de son environnement.

L’humidification de l’air ambiant est en ce sens un réel atout pour éviter ces petits désagréments.   

Les ultrasons indétectables par nos animaux de compagnie

Nous savons que les chiens entendent des bruits indétectables par l’Homme. Ils sont dotés d’une sensibilité auditive bien supérieure à celle des humains Nos oreilles sont capables de percevoir des sons allant jusqu’à une fréquence de 20 à 25000 hertz (ou 20 à 25 kHz). Les chiens, eux, peuvent saisir des sons dont la fréquence atteint 70 kHz.

Les appareils qui produisent un train d’ultrasons sont développés sur la base sur cette différence, avec une gamme qui varie entre 20 et 50 kHz. Lorsque l’on souffle dans un sifflet à ultrasons, les oreilles humaines aiguisées arrivent encore à percevoir un petit sifflement.

Les diffuseurs par brumisation émettent en revanche des ultrasons à une fréquence qui peut atteindre 20 Mégahertz. Soit près de mille fois celle du seuil de détection de votre chien ! Il n’y a donc aucun danger pour que votre animal soit perturbé avec une telle fréquence.    

Vous voilà désormais avec toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre diffuseur d’huile essentielle. Il ne vous reste plus qu’à parcourir notre guide d’achat. Vous y trouverez sans doute le brumisateur idéal pour vous et votre animal ! 

Rédactrice
Amélie Léty

Diffuseur d’huile essentielle avec un chien : conseils et choix
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *