covid et déprime

Depuis plus d’un an, nous vivons au rythme du COVID-19, des confinements, couvre-feu et isolements sociaux. La pandémie pèse sur votre moral ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et il est possible de surmonter cette période difficile.

Nous allons voir ensemble quelques astuces pour garder le moral et les huiles essentielles qui peuvent vous y aider. Nous détaillerons ensuite les différents types de diffuseurs qui permettent d’apprécier tous les bienfaits de ces huiles.

Anti-déprime COVID-19 : les astuces pour garder le moral

Depuis le début de la pandémie, notre santé mentale est mise à rude épreuve. En effet, la peur du virus entraîne beaucoup de stress dans nos vies, voire des troubles du sommeil pour certains. Avec les restrictions de circulation, nous sommes également moins exposés à la lumière du soleil qu’en temps normal. Cet état permanent d’anxiété affecte le moral et peut se traduire par un état de déprime. Diminution de l’énergie, de l’appétit, vision négative de l’avenir sont caractéristiques de ce qu’on appelle la “déprime COVID-19”.

Pour lutter contre cette déprime, vous pouvez essayer de pratiquer un sport le matin, de prendre l’air plus souvent, d’organiser des réunions en visioconférences avec votre famille et vos amis. Ces petites astuces sont faciles à mettre en place et peuvent avoir un effet positif assez rapidement.

Les huiles essentielles peuvent également vous aider à surmonter cette déprime. En effet, un certain nombre d’entre elles ont une action bénéfique sur l’humeur, peuvent rendre plus joyeux ou encore détendre votre esprit. Attention cependant à ne pas confondre déprime et dépression : si la première est passagère, la deuxième présente des symptômes durables et nécessite un suivi médical. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de doute.

Les huiles essentielles anti-déprime

Une multitude d’huiles essentielles peut avoir des actions anti-déprime. Nous allons vous en présenter quelques-unes, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Ylang-Ylang : cette huile a des propriétés relaxantes et antidépressives. Elle agit également comme sédatif et combat le stress. Elle est donc intéressante pour lutter contre la déprime COVID-19.

Néroli : elle a une action calmante. Elle est souvent utilisée en hiver, lorsque les journées raccourcissent et que le moral descend. Elle apaise le stress et l’anxiété et permet de réguler son sommeil. Tout ce dont on a besoin en ce moment !

Petitgrain bigarade : elle est aussi relaxante et apaise les tensions quotidiennes. En plus de vous aider à lutter contre le stress, vous apprécierez son doux parfum d’agrume.

Lavande vraie : elle a de nombreuses vertus apaisantes, relaxantes et calmantes. Elle peut notamment aider à un endormissement plus serein.

Vous l’avez vu, il existe de nombreuses huiles essentielles pouvant vous aider à lutter contre vos baisses de moral liées à la pandémie. À vous de faire vos essais et de choisir celles qui vous conviendront le mieux.

Toutes ces huiles peuvent être diffusées dans votre intérieur grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Vous verrez que plusieurs types de diffusion existent, apportant des bénéfices légèrement différents. Nous allons détailler les trois types de diffusion les plus courants : la nébulisation, les ultrasons et la chaleur douce.

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation

Les diffuseurs par nébulisation fonctionnent en remplissant un contenant d’huile et en le branchant sur secteur. La pompe de l’appareil envoie à grande vitesse de l’air comprimé qui atomise l’huile et la disperse en particules fines. 

Le processus de nébulisation est un des plus intéressants, car il permet de profiter pleinement des vertus des huiles. Fonctionnant sans eau, il ne crée pas de dilution. De plus, c’est un processus à froid qui permet de conserver les propriétés des huiles essentielles diffusées. Ces appareils permettent également de couvrir une grande surface, jusqu’à 120 m2. Un véritable atout si vous avez de grandes pièces.

Enfin, la grande majorité des diffuseurs par nébulisation sont fabriqués en verre et en bois, critère important si vous vous souciez de l’écologie. 

Les diffuseurs d’huiles essentielles par ultrasons

Les diffuseurs par ultrasons fonctionnent en déposant quelques gouttes d’huile essentielle dans un contenant rempli d’eau. Des vibrations ultrasoniques agitent ensuite l’eau pour séparer les particules, qui deviennent alors chargées négativement et plus légères que l’air. La brume se diffuse alors dans l’air.

L’avantage des diffuseurs à ultrasons est qu’ils fonctionnent à froid et ne dénaturent pas les huiles : les bienfaits en sont conservés. Ils sont bien souvent moins chers que les diffuseurs par nébulisation. Attention : certains modèles peuvent être légèrement bruyants, ce qui n’est pas toujours agréable.

diffuseur ultrasons
DIFFUSEUR MAXCIO

Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce

Les diffuseurs par chaleur douce possèdent une petite résistance qui diffuse les essences d’huile essentielle lorsqu’elle chauffe. Normalement, celle-ci ne dépasse pas les 50°. La chaleur douce agit par une évaporation en douceur de l’huile. 

Ce type de diffuseurs est en général moins cher, mais assez résistant. Ils offrent cependant une diffusion plus réduite que ceux par nébulisation ou ultrasons. Si vous optez pour la diffusion par chaleur douce, prenez garde à choisir un diffuseur de bonne qualité. S’il ne l’est pas, la résistance peut dépasser les 50° et rendre l’action des huiles néfastes pour votre santé.

Pour lutter contre la déprime liée au COVID-19, les huiles essentielles peuvent vous aider : certaines ont des actions positives sur le moral. Pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, choisissez bien votre diffuseur. Tenez compte de la surface que vous souhaitez couvrir, de votre budget et éventuellement du design de celui-ci. Vous pourrez alors trouver le diffuseur à nébulisation, ultrasons ou chaleur douce qui vous convient.

Rédactrice :
Charlène Bertein

Anti-déprime COVID-19 : comment bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *