flacon pour huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle relativement rare qui est issue d’un arbre de Madagascar. Son nom est Ravensara aromatica, mais il est également connu sous le nom plus commun de Ravintsara.

L’huile essentielle de Ravintsara est extraite depuis longtemps sur l’île de Madagascar située dans l’océan Indien. Cette huile est utilisé par les habitants de la région comme un remède universel ou une panacée pour presque tous les cas de figure.L’arbre lui-même est très aromatique et dégage un arôme ultra-parfumé.

L’huile essentielle de Ravintsara est un antiseptique puissant, un antibactérien et un antiviral. On peut l’utiliser pour traiter de nombreuses affections cutanées et bien évidemment pour l’aromathérapie.

La source de l’huile essentielle ravintsara

L’arbre Ravensara aromatica est un grand arbre à larges feuilles de couleur sombre qui exerce un arôme diffus et soutenu, un peu comme c’est le cas avec l’eucalyptus.

Les habitants de Madagascar l’appellent Hazomanitra, ce qui veut dire littéralement l’arbre qui dégage une odeur. Il est également connu sous d’autres noms comme par exemple la noix de muscade de Madagascar car ses graines ressemblent un peu à cette noix.

On extrait l’huile essentielle de Ravintsara par distillation des feuilles à la vapeur. D’autres méthodes utilisant des produits chimiques et des solvants existent pour améliorer le rendement en huile mais ce ne sont pas les huiles essentielles biologiques.

L’huile présente de légères variations en fonction des chimotypes de Ravintsara Aromatica. Il existe quelques groupes d’arbres dans ce genre, ce qui entraîne une variabilité dans la composition chimique de l’huile essentielle distillée à partir d’eux.


Couleur et arôme de l’huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara est une huile essentielle transparente, blanche et limpide. Son arôme est similaire à celui de l’huile essentielle d’eucalyptus. Il est camphré avec une odeur épicée et boisée. Il se mélange bien avec les huiles essentielles d’eucalyptus, de Tea tree et d’épices comme le girofle ou le poivre noir.

Il se couple également bien avec les huiles essentielles plus couramment utilisées telles que la lavande et le romarin. Il est utilisé comme ingrédient dans des mélanges d’huiles pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire en le combinant avec d’autres huiles comme les huiles de girofle, de cannelle, d’origan, d’hysope et bien d’autres.


Propriétés du ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara dispose d’un grand nombre de propriétés thérapeutiques puissantes. Des propriétés qui confèrent à l’huile des bienfaits synonymes d’avantages pour la santé.

  • Antiseptique : il prévient les infections dans les plaies ;
  • Antibactérien : l’huile essentielle de Ravintsara tue certaines espèces de bactéries ;
  • Antiviral : il est efficace contre certaines espèces de virus, en particulier le virus de l’herpès et du zona ;
  • Anti-inflammatoire : l’huile est anti-inflammatoire pour la peau ;
  • Analgésique : il soulage la douleur ;
  • Anti-allergique : l’huile freine les réactions allergiques ;
  • Expectorant : il aide le corps à expulser le mucus ;
  • Antitumor : c’est un agent contre la tumeur ;
  • Antispasmodique : il réduit les spasmes ;
  • Antidépresseur  – l’huile essentielle de Ravintsara stimule les sens, amène des pensées plus positives et élimine les pensées négatives ;
  • Carminatif : il aide le corps à expulser les gaz intestinaux ;
  • Antioxydant : il arrête les dommages causés à nos cellules par les radicaux libres ;
  • Antisudorifique – il calme toute transpiration excessive.


Où acheter et comment stocker cette huile ?

Il est à noter qu’il n’est pas facile de trouver de l’huile essentielle de Ravintsara pure à 100%. Elle peut être mélangée avec d’autres huiles essentielles qui ont une odeur de camphre. Veillez à ce que l’huile essentielle que vous achetez ne soit distillée qu’à partir des feuilles de Ravintsara aromatica. L’huile doit être stockée correctement dans un endroit sombre, à l’abri du soleil.

mattis libero lectus Donec consectetur leo mi, venenatis commodo pulvinar diam