10 huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie

Les huiles essentielles offrent une grande variété d’avantages pour les soins quotidiens du corps, les soins à domicile, les petits bobos et bien plus encore. Mais, vu la somme d’huiles disponibles il peut être difficile de déterminer par où commencer. Voici notre liste des 10 huiles essentielles les plus utilisées et incontournables pour votre valise d’aromathérapie. Voici un tour d’horizon de leurs arômes, leurs bienfaits et leurs meilleures utilisations.

1. Bergamote

L’huile essentielle de bergamote est extraite à partir de la pelure de fruit de Citrus bergamia, mieux connu sous le nom d’oranger amère.

L’huile essentielle de bergamote peut être utilisée pour soulager la douleur, décongestionner la poitrine, réduire la fièvre et traiter les problèmes digestifs.

2. Girofle

Tout comme l’épice de cuisine populaire, l’huile essentielle de clou de girofle fournit un arôme puissant, épicé et chaud qui en fait un excellent complément pour les mélanges de diffuseurs d’huiles essentielles.

L’huile essentielle de clou de girofle peut être utilisée pour réduire l’inflammation, traiter les nausées et autres maux digestifs, rafraîchir l’haleine et même éliminer l’acné !

3. Eucalyptus : une des 10 huiles essentielles les plus utilisées

L’huile essentielle d’eucalyptus peut faire référence aux huiles essentielles extraites d’un nombre quelconque d’arbres du genre Eucalyptus. Cependant, la plus populaire de ces huiles et est celle extraite de feuilles d’Eucalyptus globulus.

L’huile essentielle d’eucalyptus a un effet anti-microbien et immuno-stimulant, ce qui la rend idéale pour rester en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe.

4. Encens

4e huile de notre liste des 10 huiles les plus utilisées : l’encens !
C’est une des huiles les plus anciennes et les plus utiles. L’encens est extrait de la Boswellia carterii, un arbre qui pousse dans la presqu’île arabique et du nord-est de l’Afrique.

L’huile d’encens peut aider à atténuer les cicatrices et guérir les plaies plus rapidement.

5. Lavande

L’huile essentielle de lavande a l’odeur des fleurs dont elle est extraite : douce, florale et merveilleuse. Ses nombreux bienfaits pour la santé sont encore plus meilleurs que son parfum délicat !

Reconnue pour ses propriétés calmantes, l’huile essentielle de lavande ne s’arrête pas là. Elle est également anti-inflammatoire, et anti-bactérienne.

6. Citron

L’huile essentielle de citron est probablement l’huile essentielle la plus largement utilisée dans le monde aujourd’hui !

Certaines de ses autres utilisations incluent comme analgésique naturel, un remède antifongique, comme aide à la perte de poids ou même pour soulager les nausées sévères comme celles associées aux nausées matinales.

7. Origan

L’huile essentielle d’origan provient des feuilles de l’épice de cuisine populaire Origanum vulgare. Dès que vous ouvrez la bouteille et que son arôme harmonieux imprègne vos sens, vous aurez envie de l’utiliser pour tout.

L’huile d’origan peut être utilisée pour soulager les maux d’estomac ou pour lutter contre le rhume et la grippe.

8. Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée revendique la plus longue liste d’utilisations et d’avantages de toutes les autres huiles essentielles.

Certains des points forts incluent la prévention du rhume et de la grippe, ainsi que le traitement des symptômes, le soulagement de la douleur et de l’inflammation des articulations et des muscles, le soulagement des maux de tête et l’éclaircissement des problèmes de peau.

9. Romarin

L’huile essentielle de romarin provient de feuilles de Rosmarinus officianalis – une herbe de cuisine populaire, bien que commune, avec un potentiel de guérison extraordinaire caché dans ses huiles naturelles !

Avec son parfum propre et rafraîchissant, il ne faut pas s’étonner que l’huile essentielle de romarin soit excellente pour nettoyer le corps à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

10. Tea tree

Parmi les 10 huiles essentielles les plus utilisées, on retrouve bien évidemment l’huile essentielle de Tea tree est extraite à partir des feuilles de l’arbre à thé. Cette huile essentielle mérite le surnom de «armoire à pharmacie dans une bouteille» pour sa longue liste d’utilisations extrêmement bénéfiques.

Le tea tree peut être utilisé pour le nettoyage des plaies et le traitement des infections fongiques.

Vous avez maintenant la liste complète des 10 huiles essentielles les plus utilisées. Avant d’utiliser des huiles essentielles, veuillez faire vos recherches et/ou vous renseigner auprès de spécialistes. L’utilisation d’huiles essentielles ne se fait pas sans avertissement et connaissances. Il faut faire preuve de bon sens lors de leur utilisation.

Les 10 Huiles Essentielles les plus Utilisées
Étiqueté avec :            
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo commodo dictum dapibus ipsum Aenean Donec Nullam accumsan